Soutien d’équipe en foyer d’accueil médicalisé

Accompagner la fin de vie en institution accueillant des personnes en situation de handicap est toujours une épreuve pour les équipes. Si les professionnels issus de la filière soignante sont sensibilisés dès leur formation initiale à l’approche de la mort, il est souvent plus compliqué pour les professionnels socio-éducatifs d’appréhender le mourir.

C’est pourquoi j’ai été sollicité pour rencontrer mes collègues du FAM ADAPEI 91 MaisonValentine afin d’évoquer ensemble leur vécu.

Ces temps de soutien d’équipe sont essentiels pour créer un espace de parole et amener une réflexion améliorant les pratiques.

Merci à tous pour votre confiance et votre implication !

Avatar de Inconnu

Auteur : Cédric FATH

Infirmier diplômé d'Etat depuis bientôt 17 ans, je me suis d'abord spécialisé en santé mentale avant de me tourner vers les soins somatiques hospitaliers, puis en EHPAD en tant qu'infirmier coordinateur. Je me suis formé au management d'équipe, et à la coordination de parcours de santé complexe. La démarche palliative a toujours représenté une approche essentielle dans ma pratique. C'est ainsi que je travaille aujourd'hui en équipe mobile territoriale de soins palliatifs, au domicile des patients, en transversalité avec l'hôpital. Je suis également formé en prise en charge de la douleur. J'enseigne et j'accompagne des apprenants de tous âges, de tous horizons depuis trente ans avec un bonheur toujours renouvelé !

Laisser un commentaire